AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Présentation - Élégant
Dim 23 Avr - 22:53 par Joy

» Présentation Tanguy-RE31
Jeu 26 Jan - 20:49 par Tanguy-RE31

» Présentation de Dorian
Ven 29 Juil - 21:30 par Donan

» Présentation
Mar 15 Mar - 14:25 par Amédée

» Bien le bonjour!
Dim 13 Mar - 23:41 par Tanguy-RE31

» Bonjour
Sam 12 Sep - 15:19 par L'Archéonaute

» Presentation
Mar 30 Juin - 9:49 par dyvinstorm

» Présentation Charles
Lun 29 Juin - 15:52 par Laclos

» Présentation Thragorn
Dim 14 Sep - 10:31 par Alex


Partagez | 
 

 Martigues 2010 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Martigues 2010 ?   Mar 23 Fév - 15:05

Bonjour Les Régiments du Passé

A l'origine Indianiste et Westerner puis Médiéviste, je "reconstitue" depuis peu dans le XVIIIe siècle de notre histoire de France, en débordant tout de même vers les deux premières décennies du 19ème, notamment pour ce qui concerne la période des guerres napoléoniennes. Je suis en train de finir de me faire confectionner mon uniforme de Chef d'Escadron du 7e Régiment de Hussards napoléoniens.
J'ai su, par le biais de l'association Suchet, que vous aviez été partie prenante dans l'organisation du rdv 2009 de Martigues autour du thème de la Révolution.
En sera-t-il de même pour le rdv de 2010, s'il y en a un de prévu ? Sera-t-il autour du même thème ? A quelle date ? Qui faut-il contacter pour signaler sa propre envie de participation ?
Notez que je suis également très intéressé par la reconstitution d'un régiment ou d'une troupe étranger, en particulier votre Royal Ecossais et plus spécifiquement les Scots Greys. J'ai déjà, dans ma panoplie de costumes et uniformes, une toute nouvelle tunique de Footguard Sergeant
et un kilt qui, lui, a eu l'occasion de servir à quelques occasions. Si une possibilité supplémentaire s'offre à moi de pouvoir à nouveau porter le kilt, je suis vivement intéressé.
J'habite dans le Sud-Est (La Garde près de Toulon) et tout contact avec quelqu'un passionné par cette même période d'histoire dans mon secteur géographique est susceptible de m'intéresser également.
Merci de l'ouverture par votre forum.

JJP dit "Gabriel Féraud"
Revenir en haut Aller en bas
la belette
Admin
avatar

Nombre de messages : 2347
Age : 32
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mar 23 Fév - 16:39

Bonjour,

La manifestation de Martigues n'aura pas lieu en 2010.

Concernant le royal écossais, vous pouvez vous rendre sur notre site internet pour consulter les galerie photos. www.regimentsdupasse.net
Nous ne souhaitons pas tomber dans "le travers" du kilt et du folklore écossais. Nous nous bornons, effectivement, à la tenue prescrite par les ordonnances au sujet du régiment Royal Ecossais.

Si le coeur vous en dit le royal écossais sera à Briançon du 12 au 19 juillet 2010.

Quelle(s) sortie(s) envisagez vous de faire cette année en uniforme du 7e hussard?

Au plaisir flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mar 23 Fév - 20:36

Bonjour La Belette

Merci de cette réponse rapide.
En temps que reconstitueur individuel du 7e de Hussards, je serai à pied à Golfe-Juan les 6 & 7 mars pour commémorer le débarquement de l'Empereur là-bas à la veille des Cent Jours ; puis cavalier à Caussignojouls (Hérault) les 26 & 27 juin en hommage au Général d'Empire Carrion de Nizas, vraisemblablement en compagnie du 12e Chasseurs à Cheval de la Garde ; enfin à la manifestation publique "Bonaparte à Valence" les 11 & 12 sept.
En temps que cavalier en troupe (pas en croupe !) du 4e de Hussards, j'accompagnerai mes camarades de la Compagnie d'Elite (pas des litres !), peut-être à Cherasco (Espagne) les 15 & 16 mai ; incontournablement à Plancenoit (Belgique) les 19 & 20 juin ; puis les 31 juillet & 1er août aux Haras du Pin (61) ; enfin pour un rdv "chartiste" les 4 & 5 sept à La Boissière Ecole.
Ceci, pour peu que ça ne se chevauche pas avec une participation médiévale, devrait me laisser la possibilité de venir vous voir, voire éventuellement de proposer la présence de mon uniforme à Briançon. Auquel cas, par qui doit-on passer pour se faire connaître ?

Au vu de ta remarque concernant le kilt, il me semble ressentir comme un certain rejet de cet élément vestimentaire. Sans vouloir spécialement défendre mon élan vers cette partie vestimentaire que je ne considère pas uniquement sous l'aspect folklorique et récréatif, c'est une des raisons qui me poussent à m'orienter vers les Scots Greys qui portaient - à ma modeste connaissance tout du moins - aussi bien le pantalon d'uniforme à double bande latérale, que le charivari ou le kilt. Et j'admire tout-à-fait votre sérieux à respecter les ordonnances réglementaires, ce qui est assez souvent l'apanage des reconstitueurs napoléoniens. La vérité, c'est que je suis fort peu au fait des uniformes étrangers.
Où faites-vous faire les vôtres ?

Au plaisir d'une prochaine discussion.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
caribou
FLOODEUR !!!!
avatar

Nombre de messages : 1484
Age : 35
Localisation : Le Luc en provence
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mar 23 Fév - 21:25

Bonjour,

Ravis de savoir que nous allons nous croiser cette année Smile .
Concernant le Royal Ecossais ,ce n'est pas un régiment "étranger" ,c'est un régiment dont le colonel est le Roy de France .
Pour ce qui est des Scots Greys ,ici c'est un régiment plus que étranger puisqu'il est anglais . Evitez de faire l'amalgame entre les deux car il y a des gens qui pourraient mal le prendre voir très mal le prendre pig pig pig pig .Sinon nous avons aussi notre tartan Drummond Perth .

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regimentsdupasse.net/
la belette
Admin
avatar

Nombre de messages : 2347
Age : 32
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mar 23 Fév - 21:46

Pour votre passage à Briançon , c'est par moi que vous devez passer, par contre il est hors de question de venir en Scot Grey!!!

Je n'est pas spécialement de rejet pour le kilt.
Je sais d'expérience qu'il est facile de laisser prendre une part folle à l'adjectif "écossais" ou "irlandais" placé dans le nom d'un régiment français.
Ce travers nous a joué des tours dans le passé. Quand on retrouve la moitié du régiment en kilt ou qui joue des ballades "locales" a tout bout de champ ce n'est pas terrible...
A la longue c'est ridicule! Il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de l'armée et que si les ordonnances existent et ne décrivent pas ce "folklore", c'est qu'il devait être négligeable, voir inexistant.
Notre manière de résoudre ce problème a été de se cantonner à l'application des ordonnances.
Citation :

Et j'admire tout-à-fait votre sérieux à respecter les ordonnances réglementaires, ce qui est assez souvent l'apanage des reconstitueurs napoléoniens.

Vous avez bien raison d'admirer mais je ne crois pas que cela soit l'apanage des reconstitueurs napoléoniens. Il y'a de très bon reconstitueurs dans toutes les périodes mais c'est vrai que cela demande du travail.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vieillegarde
Admin
avatar

Nombre de messages : 1322
Age : 70
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mar 23 Fév - 23:47

Le coup est passé bien prés, un Anglois a failli périr!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hrg.reconstitution.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mer 24 Fév - 4:40

Eh bien voilà ! Si je meurs dans une prochaine reconstitution de bataille, ce sera " un peu moins bête" ... La Fontaine avait raison : " on a toujours besoin d'un plus "petit" (rapport à l'âge) que soi ! "
J'ai en effet été abusé par l'appellation du Régiment, dont je comprends néanmoins que vous n'en êtes pas à un coup d'essai.
Désolé pour la confusion et l'amalgame.
Il est clair que l'Anglais - surtout pour un ancien de la Royale qui a servi 18 années, Trafalgar oblige - n'a pas bonne réputation au sein des Armées françaises. N'oublions jamais que l'ennemi héréditaire, c'est l'Anglais !
Toutefois, tant qu'à faire de ménager les susceptibilités, il convient de distinguer l'Ecossais de l'Anglais et de bien nuancer leur appartenance et convictions respectives, même si on peut les qualifier tous deux de "Grands Bretons" ! Il n'en demeure pas moins vrai qu'en revanche, les Scots Greys n'étaient pas anglais. La nuance est fine mais importante à saisir puisque c'est seulement depuis l'Act Union de 1707 que les régiments écossais ont fusionné avec la British Army afin de participer à l'expansion de l'Empire Britannique ; y ont été incorporés : Scots Guards, Royal Scots, King's Own Scottish Borderers, Royal Scots Fusiliers et Scots Greys.
Ceci étant, je ne pense pas me présenter à Briançon, pour le cas où cela me sera possible et où j'y serai convié, en Scot Grey. Ce serait plutôt en Chef d'Escadron du 7e de Hussards, vraisemblablement à pied si je ne m'abuse, à moins qu'une possibilité de monte soit envisageable.
Sympa et instructives les discussions avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
la garenne
FLOODEUR !!!!
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 58
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Mer 24 Fév - 10:16

Briançon est en période 18eme, c'est donc le Royal Ecossois qui sera présent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Ven 30 Sep - 0:14

Bonjour "La Belette"

J'essaie incidemment de te faire passer des photos par mail privé sur l'e-mail regimentsdupasse@free.fr mais je me heurte invariablement à une fin de non-pas-recevoir mais non-départ. Auriez-vous changé votre e-mail récemment ?
Merci de me tenir au courant.

Amicalement.
"Gabriel Féraud"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Ven 30 Sep - 0:16

... euh, j'ai oublié :
je préfèrerais une réponse directe sur red-inside@cegetel.net.
Re-merci.
"G. F."
Revenir en haut Aller en bas
la belette
Admin
avatar

Nombre de messages : 2347
Age : 32
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   Ven 30 Sep - 8:15

Je t'ai envoyé un mail. Notre adresse mail est bien celle-ci flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Martigues 2010 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Martigues 2010 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» Grande Tétée 2010 - Lyon
» 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010
» "Normandie impressionniste 2010".
» Foire de Lessay 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Régiments du Passé :: LIAISON-
Sauter vers: